Arriver au Canada et se dénicher un emploi n’est pas facile. Beaucoup d’immigrants concentrent leur énergie sur l’immigration en tant que telle et ne planifient pas leur intégration sur le marché du travail avant d’arriver. Face aux obstacles à surmonter, plusieurs se tournent alors vers le travail autonome.
Obstacles courants à l’employabilité des nouveaux arrivants :
1- Non-reconnaissance des qualifications
Les qualifications obtenues à l’extérieur du Canada sont peu reconnues par les associations professionnelles et les employeurs.
2- Travail en surqualification
Afin d’obtenir une première expérience de travail au Canada, beaucoup d’immigrants acceptent un poste pour lequel ils sont surqualifiés.
3- La langue
Ne pas parler le français ou l’anglais est bien sur un obstacle de taille, même avec les formations linguistiques offertes.
4- Le salaire
Les immigrants gagnent généralement moins que la population native.
La solution? Le travail autonome!
De nombreux immigrants se tournent alors vers le travail autonome et l’entreprenariat. En effet, selon de nouvelles données (datant de 2010) publiées par Statistiques Canada, 22% des immigrants établis depuis 10 à 30 ans sont travailleurs autonomes, contre 16% des Canadiens natifs.
Cependant, être travailleur autonome demande un bon réseau de contacts qui peut être long à construire. Heureusement, les nouvelles technologies Internet et les réseaux sociaux peuvent vous permettre de développer ce réseau plus facilement et plus rapidement.
Les plateformes collaboratives, comme AideXpress, sont un moyen parmi d’autres d’obtenir de la visibilité et des références d’emploi canadiennes positives. Au plaisir de vous y rencontrer!
Sources :
Jobboom - Immigration : 4 obstacles à surmonter en recherche d’emploi
Orientation Québec - Les immigrants et le marché du travail québécois
Ici Radio Canada - Des immigrants entrepreneurs en Acadie
Metro – Qui sont ces travailleurs autonomes?
À lire aussi :
Travailleur autonome : et si c’était vous?
Questions d'impôt : un nouvel outil pour les travailleurs autonomes