Retour à la liste

La colocation intergénérationnelle : une solution d'avenir!

Héberger un étudiant gratuitement en échange de menus services et de présence, pourquoi pas? Rompre la solitude des aînés et soutenir le logement étudiant gratuit, c’est la mission d’ensemble2générations, une association française qui propose aux aînés et aux étudiants de s’entraider par la cohabitation.

 

Établie en région Parisienne depuis 10 ans, cette association a permis le jumelage de plus de 3000 duos de colocataires aîné-étudiant. L’association évalue les besoins de chacun, fournit des ententes préétablies et s’assure du respect de certains aspects administratifs (bail, assurances, etc.).

 

À qui s’adresse la colocation intergénérationnelle?

 

- Aux aînés de 60 ans et plus, disposant d’une chambre libre et ayant besoin de petits services et d’une présence quotidienne pour demeurer chez eux le plus longtemps possible;

 

- Aux étudiants de 18 à 30 ans, cherchant un logement pour leurs études et aimant rendre service;

 

- Aux aînés et aux étudiants désirant vivre ensemble dans le respect mutuel et la chaleur humaine.

 

Comment ça fonctionne? Trois formules possibles 

 

1-Logement gratuit en échange de présence tous les soirs à l’heure du souper, sauf un jour par semaine et deux fins de semaines par mois, et quelques services.

2-Logement presque gratuit (70$ à 150$) en échange de présence régulière et de menus services.

3-Logement pas cher (300$ à 700$) en échange de quelques services.

 

Ces formules constituent les engagements de base que les colocataires peuvent prendre, tout en gardant à l’esprit que certaines modifications peuvent y être apportées, d’un commun accord et dans le respect mutuel.

 

Qu’est-ce qu’on y gagne?

 

Pour les aînés, les avantages se trouvent au niveau de la sécurité (présence en cas d’urgence), du confort à domicile, et de la santé. En effet, certaines études ont montré que le contact avec des personnes plus jeunes avait certains effets sur la prévention de la démence et la haute pression chez les personnes âgées.

 

Pour les étudiants, l’avantage financier peut être très appréciable. Les prix les plus élevés cités plus haut concernent la région parisienne. Comme Paris est l’une des villes les plus chères au monde pour le logement, ce type d’arrangement est fort avantageux pour les étudiants qui ne pourraient jamais se le permettre autrement. Le contact avec les personnes âgées et le sentiment d’utilité peut également apporter beaucoup aux jeunes.

 

Est-ce qu’on peut faire ça ici?

 

Si les organismes proposant ce type d’échange sont en expansion en France, ils sont toujours inexistants au Québec, bien que certaines initiatives en ce sens commencent à voir le jour aux États-unis et en Ontario. Avec le vieillissement de la population, il est fort probable que ces initiatives seront de plus en plus communes dans les années à venir. Serez-vous prêts à faire le saut?

 

Sources :

La Presse – Ma « coloc » a 91 ans

ensemble2générations

Imprint – Is living with seniors next in afordable student housing?

Smithsonian.com - College Students are Living Rent-Free in a Cleveland Retirement Home

 

À lire aussi :

À quand la gériatrie sociale?

La technologie au service de l'autonomie

Aidexpress officiellement lancé!

Assistance à domicile: êtes-vous éligible à un remboursement de 33%?

Trouvez des offres et des aidants bientôt
dans toutes les provinces et territoires du Canada
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon