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5 bonnes raisons de pratiquer le yoga après 65 ans

Vous faites du sport de façon régulière? Vous avez une vie sociale bien remplie? Vous n’avez mal nulle part et vous dormez comme un bébé? Alors continuez comme vous le faites, le yoga n’est pas pour vous. Par contre, si vous avez répondu ­« non » à l’une de ces questions, lisez la suite, ça pourrait vous être utile!

 

1- Gérer la douleur

Quand on souffre de douleur chronique, tout ce qu’on veut c’est la pilule miracle qui fera disparaître le mal. Malheureusement, la médication, avec ses effets secondaires indésirables, n’est pas toujours la meilleure solution. Il faut est être actif. C’est primordial. Les aînés souffrant de douleurs chroniques deviennent souvent inactifs, surtout lorsqu’ils quittent leur domicile pour une résidence. La pratique du yoga leur apporte de nombreux bienfaits : soulagement musculaire, meilleure souplesse des articulations, bien-être général, meilleure humeur, et regain d’autonomie à la maison.

 

2- Mieux dormir

Si vous souffrez de troubles du sommeil et devez recourir à des tranquillisants ou des somnifères pour passer une nuit potable, le yoga peut être une bonne option pour vous. En effet les techniques de contrôle de la respiration et de relaxation améliorent la qualité du sommeil. Et bien sur, mieux dormir permet d’être plein d’énergie au matin pour bien débuter la journée!

 

3- Bouger en toute sécurité

Pratiquer une activité physique, c’est bien, mais il ne faut pas se blesser! C’est pourquoi les séances de yoga pour aînés sont adaptées aux diverses limitations physiques de sa clientèle. Il se pratique sur chaise ou debout, et les exercices se font tout en douceur. On cherche à pousser le corps au bout de ses propres limites. Pas à se plier en quatre!

 

4- Faire du social

La retraite, anticipée par plusieurs comme une longue vacance, signifie souvent la perte d’une part importante du réseau social et peut mener à l’isolement et à la dépression. Sortir de chez soi pour pratiquer une activité physique au sein d’un groupe est un excellent moyen de tisser de nouveaux liens et avoir une vie sociale plus épanouie.

 

5- Fermer la trappe à vos enfants

Si vos enfants vous tapent sur les nerfs depuis que vous avez pris votre retraite, s’ils trouvent que vous devriez faire ci ou ça, que vous ne sortez pas assez, ne voyez pas assez de monde et patati et patata, pourquoi ne pas leur en boucher un coin en leur disant que vous pratiquez le yoga deux fois par semaine? Ils seront contents pour vous, soulagés, et vous ficheront la paix!

 

Sources :

Une pilule, une petite granule - Aînés : du yoga contre la douleur chronique

Ooreka - Yoga et senior

Yoga 123.fr - Les bienfaits du yoga chez les personnes âgées

Yoga tout - Yoga adapté aux aînés

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