Retour à la liste

Parcs pour aînés actifs recherchés!

Il y a de cela presque dix ans, lors d’un séjours à Taiwan, moi qui vous écris ces lignes ai découvert, dans plusieurs parcs de la capitale et des environs, d’étranges structures de métal, très solides, qui ne semblaient pas faites pour les enfants. Il s’agissait de modules d’entraînement destinés aux adultes vieillissants. Depuis, l’idée a fait son apparition au Québec et, au cours des cinq dernières années, de telles installations ont bourgeonné dans les parcs des municipalités de la province.

 

On aime bien la pétanque, mais…

Si beaucoup de municipalités se contentent toujours des classiques terrains de fers et de pétanque, beaucoup ont choisi d’améliorer la qualité de vie de leurs citoyens en dotant certains de leurs parcs de modules ou de parcours d’entraînement. Certains visent directement les aînés, d’autres sont présentés comme pouvant être utilisés par des adultes de tous âges. Cependant, comme ces appareils ne sont pas conçus pour augmenter la charge (on travaille avec le poids de l’appareil et celui du corps), les gens très en forme qui s’entraînent régulièrement n’y verront que peu d’intérêt. On vise les autres.

 

Des parcs « intergénérationnels » avec animation

Afin d’augmenter la fréquentation des parcs par leurs citoyens, les municipalités les redessinent en incluant ces équipements récréosportifs extérieurs. Ils sont souvent placés à proximité des structures pour les enfants afin d’encourager les parents ou grand-parents qui accompagnent les enfants à bouger aussi. Toutefois, même si dans plusieurs cas ces installations ont été demandées par les citoyens, on constate qu’une offre d’animation complémentaire enseignant aux gens à s’en servir s’avère nécessaire; les gens ne sont pas portés à essayer d’eux-mêmes ces drôles d’appareils.

 

De l’aide financière pour y arriver

Pour les municipalités ayant complété le processus de consultations publiques associé à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), le Programme des infrastructures Québec-Municipalité peut financer jusqu’à 50% du coût des projets de construction d’infrastructures répondant aux besoins et aux attentes des aînés. Le programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés peut également soutenir financièrement de telles initiatives, non seulement auprès des municipalités mais également les organismes à but non lucratif, les organismes autochtones, les établissements de santé et les établissements d’enseignement. De quoi donner un bon coup de pouce!

 

Municipalités offrant ces installations (projets en cours ou complétés)

Amqui, Baie-D’Urfé, Boucherville, Candiac, Granby, Île de sœurs, Joliette, Lac Brome, L’Assomption, Laval, Longueuil, Mc Masterville, Montréal, Québec, Rosemère, Saint-Bruno, Saint-Hubert, Saint-Jean-sur-Richelieu, Shefford, Trois-Rivières, Varennes, Ville-Marie (Témiscamingue).

 

Sources :

Le Soleil - Parcs pour aînés: un brin d'exercice en plein air...

Le Soleil - De nouveaux parcs pour les aînés

Vert et fruité – Les circuits d’entraînement extérieurs

Trouvez des offres et des aidants bientôt
dans toutes les provinces et territoires du Canada
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon