La Finlande est un des pays occidentaux ou le vieillissement de la population, qu'on observe partout en occident, est déjà bien avancé. Les personnes de 65 ans et plus représentent 20% de la population. À titre comparatif, au Québec, ce groupe représente 17% et au Canada, 14%. Les Finlandais ont donc fait face aux mêmes problèmes que nous concernant les régimes de retraite et les soins de santé de leur population vieillissante, mais plus tôt que nous. Voici leurs stratégies gagnantes pour sauver leurs régimes de retraites de la noyade et permettre à leurs aînés de vivre dignement.
Des services à domicile pour tous
Tout comme les Québécois, les Finlandais veulent demeurer à domicile le plus longtemps possible, et le gouvernement est d'accord, parce que, comme ici, les soins à domicile coûtent moins cher que l'institutionnalisation.
Quelques points clés :
Les soins à domicile sont gérés par les municipalités (un gouvernement de proximité) et sont donc offerts partout sur le territoire
Les services sont gratuits pour les plus pauvres et payants pour les autres, selon une échelle basée sur le revenu.
Les aidants naturels peuvent recevoir un salaire pour s'occuper d'un proche en perte d'autonomie (au Canada, c'est seulement pour s'occuper d'un proche mourant)
Les vieux, au boulot!
Fini le vieux mythe que les travailleurs âgés sont moins performants que les jeunes! En Finlande, on valorise l'expérience des aînés en entreprise et la construction de liens entre les générations dans le milieu du travail; des incitatifs de pré-retraite, à court terme ça sauve de l'argent, mais c'est une perte immense de savoir, qui, à long terme, coûte plus cher.
Retraite à la Finlandaise :
Une période d'entrée à la retraite variable, de 63 à 68 ans
Pour chaque année travaillée entre 63 et 68 ans, un travailleur finlandais reçoit une bonification des cotisations au fond de pension équivalent à trois ans
L'âge moyen de la retraite est passé de 58 à 61 ans et les caisses de retraite se portent bien
Il serait peut-être bon de s'inspirer des pratiques finlandaises pour s'assurer de vieillir, nous aussi, en beauté!
Radio-Canada.ca - 70 ans et toujours au travail, la recette finlandaise
Radio-Canada.ca - La recette finlandaise des soins à domicile
Wikipedia - Démographie de la Finlande
Famille Québec - Les personnes âgées de 65 ans ou plus : données populationnelles