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Être promoteur de son propre condo

Crédit photo : Vivre en ville

« Se bâtir », un rêve souvent inaccessible, fait généralement référence à la construction de maisons unifamiliales ou bi-générationnelles. Mais que diriez-vous de construire votre propre appartement en co-propriété? C'est ce que propose la démarche de l'autopromotion, qui permet à des groupes d'individus de prendre la place du promoteur et de se bâtir un immeuble qui répond à leurs besoins.

Présentement, au Québec, celui qui désire être propriétaire de sa résidence peut acheter soit une maison, unifamiliale, jumelée ou en rangée, soit un condo. Mais, si un propriétaire de maison peut facilement y apporter des modifications, ce n'est pas le cas du propriétaire de condo. Les matériaux utilisés, les dimensions des logis, l'architecture, la localisation etc. sont choisis par les promoteurs, et les propriétaires ne disposent donc que d'une faible marge de manœuvre.

Une conséquence de cet état des choses est que les familles, qui auraient besoin de condos plus grands que ce qui se construit, cherchent à acheter des maisons. Mais comme les maisons en ville sont très chères, beaucoup se rabattent sur la banlieue éloignée, contribuant ainsi à l'étalement urbain et à la création d'embouteillages monstres autour des grandes villes.

S'ensuit alors une autre conséquence de ce modèle de construction : les condos n'attirent que des ménages sans enfants, ce qui crée un environnement très uniforme. Pas pour rien que beaucoup de retraités refusent de quitter leurs grandes maisons unifamiliales : ça voudrait dire perdre le rire des enfants du voisinage!

L'autopromotion répond donc aux besoins des gens qui désirent construire un immeuble répondant aux besoins de chaque ménage impliqué dans le groupe. Ces groupes pouvant être formés de gens de tout âge et de tous horizons, il en résulte une plus grande mixité générationnelle.

Un autre avantage non négligeable de l'autopromotion est son coût plus faible : on parle de 20% de moins puisque les projets n'impliquent pas un promoteur cherchant le profit. Cette économie permet de faire des logements moins chers ou d'investir la différence dans des matériaux innovants ou une localisation plus centrale.

Pour en savoir plus, voyez cette excellente vidéo produite par Vivre en ville!

Source :

Collectivités viables.org - Autopromotion

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