Retour à la liste

Services pour les aînés à la bibliothèque de Gatineau

Avec l’avènement des livres numériques et de l’Internet, plusieurs se disent que les bibliothèques sont vouées à disparaître. Pourtant, à l’instar de tous les médias qui ont vu apparaître une technologie compétitive, du journal à la radio, du théâtre à la télé, du concert au disque, les bibliothèques ont su se transformer avec les nouvelles technologies. En étendant l’éventail de services offerts, les bibliothèques publiques ont surpassé les cinémas, musées, salles de spectacle et même la saison régulière des Canadiens de Montréal en termes de fréquentation[1].

Si vous pensez encore que la bibliothèque est un endroit renfermé où on ne peut faire le moindre bruit sans être fusillé des yeux par une bibliothécaire acariâtre, détrompez-vous. Les bibliothèques cherchent de plus en plus à être des lieux confortables et accueillants, afin que les gens choisissent d’y passer du temps. Certaines se sont faits un petit coin café, une section pour enfants avec du mobilier de lecture original, une aire de jeux vidéos ou de jeux de société, un labo d’informatique, et j’en passe.

 

Les bibliothèques offre également une panoplie de services visant à rejoindre toutes les clientèles. AideXpress a donc répertorié pour vous les services offerts à la bibliothèque de Gatineau qui pourraient vous intéresser. En plus de la location de livres, de revues, de musique et de films la bibliothèque a une section de livres parlés (sur disques compacts) et de disques pour l’apprentissage des langues. On peut y réserver un ordinateur, et s’y connecter sur Internet via le Wi-Fi, et profiter de services de bureautique comme photocopier ou numériser des documents.

 

Le programme Biblio-aidants, dont nous avons parlé dans un autre billet, est maintenant bien implanté à Gatineau, avec un répertoire de ressources locales et en ligne pour la plupart des cahiers thématiques. Vous pouvez également y obtenir des laissez-passer gratuits, les « Cartes musée », pour plusieurs musées de la région. La liste des musées se trouve u bas de la page. Ils peuvent être réservés par téléphone, en composant le 819 595-7460, ou en ligne, dans le catalogue de la bibliothèque.

 

Enfin, pour les personnes à mobilité réduite, la bibliothèque offre également un service de prêt à domicile qui permet de faire livrer chez soi les livres ou autres documents que l’on souhaite consulter. Pour accéder à ce service, on doit en faire la demande auprès de la bibliothèque, qui détermine l’admissibilité selon certains critères.

 

Alors allez donc faire un tour à votre bibliothèque de quartier, vous pourriez y découvrir quelque chose! Vous avez besoin de quelqu’un pour vous y accompagner? Trouvez la personne qu’il vous faut sur AideXpress!

 

Liste des musées accessibles gratuitement avec une « Cartes musée »

Musée de l'aviation et de l'espace du Canada
Musée canadien de la nature
Musée canadien de l'histoire
Musée canadien des enfants
Musée canadien de la guerre
Le Diefenbunker : Musée canadien de la Guerre froide
Lieu historique de Pinhey's Point
Lieu historique national du domaine Billings
Moulin Watson
Musée Bytown
Musée de Goulbourn
Musée et société historique du canton d'Osgoode
Musée Nepean
Musée-village du patrimoine de Cumberland
Muséoparc Vanier
Musée des beaux-arts du Canada
Musée canadien de la photographie contemporaine
Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada

 
Trouvez des offres et des aidants bientôt
dans toutes les provinces et territoires du Canada
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon