Retour à la liste

Sachez quels endroits sont accessibles autour de vous en tout temps!

Une nouvelle application pour les personnes à mobilité réduite verra le jour au printemps 2017 : OnRoule.org. Démaré en 2012 par Catherine Blanchette-Dallaire, cet organisme sans but lucratif a pour mission de contribuer à l'autonomie des personnes à mobilité réduite en centralisant et diffusant l’information sur l’accessibilité.

 

Confrontée pour la première fois aux réalités de l'accessibilité suite à un accident qui l'a mise en chaise roulante, Catherine Blanchette-Dallaire a réalisé que l’accessibilité était avant tout une question de dignité humaine. Elle a donc entrepris de créer une communauté d'entraide pour répertorier les lieux accessibles aux personnes ayant des limitations, permanentes ou temporaires : les personnes handicapées, les aînés, les personnes vivant avec une maladie chronique dégénérative, ou même les femmes enceintes et les personnes circulant avec une poussette. Bref, toute personne pouvant se retrouver dans une situation ou l’accès à un lieu est difficile ou impossible.

 

Un peu à la manière du site Wikipedia, OnRoule.org construit sa base de données à l'aide de la communauté. Les gens sont invités à évaluer les lieux qu'ils fréquentent afin de partager leur expérience avec ceux qui pourraient en avoir besoin. On peut bien sur évaluer des commerces, mais également des activités, événements, et même des logements! D'ailleurs, les commerçants et les organismes peuvent eux aussi soumettre de l'information sur leur établissement.

 

Les données peuvent ensuite être consultées par quartier, par type d'établissement, ou encore par une carte Gooogle. On y retrouvera de l'information d'accessibilité générale, comme la présence d'une rampe ou l'accessibilité des toilettes, mais aussi de petits détails qui font qu'un endroit sera accessible pour une personne mais pas pour une autre. Comme les limitations peuvent varier énormément d'une personne à l'autre, on encourage les gens à donner le plus de détails pertinents possible pour permettre à chacun de savoir si l'endroit répond à ses besoins d'accès spécifiques.

 

Afin d'accélérer la collecte de données, des marches exploratoires, appelées « Journées accès-découvertes » sont organisées chaque année depuis 2013. D'abord faites à Montréal, elles se sont ensuite étendues à Laval et Sherbrooke, et devraient se rendre à Gatineau en 2017. L'objectif est de recenser les commerces accessibles sur les artères commerciales, de rencontrer et d’échanger avec les commerçants pour une meilleure compréhension mutuelle des enjeux, et permettre aux participants d'avoir un effet positif sur l'accessibilité dans leur quartier.

 

Le format site web étant quelque peu limité lorsqu'on a besoin d'un lieu accessible immédiatement, l'organisme est présentement en train de  développer une nouvelle application mobile qui rendra l'accès aux données encore plus pratique. L'entrée de nouveaux endroits accessibles par les utilisateurs sera aussi grandement facilité par l'application. OnRoule.org travaille également à rendre son site web accessible aux personnes qui doivent utiliser des outils spécialisés pour y accéder, comme par exemple les non-voyants. Le nouveau site web et l'application mobile devraient être prêts au printemps 2017. 

 

Contribuez vous aussi à l'amélioration de l'accessibilité en partageant votre expérience avec OnRoule.org!

Pour en savoir plus : Journées Accès Découverte

Trouvez des offres et des aidants bientôt
dans toutes les provinces et territoires du Canada
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve-et-Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon