Vous demeurez dans une maison ou un condo, dans un immeuble à logements, dans une résidence pour aînés ou dans un établissement de santé? Le crédit d’impôts pour maintien à domicile des aînés peut vous aider à y demeurer plus longtemps.
En effet, depuis 2000, les personnes de 70 ans ou plus résidant au Québec peuvent profiter d’un crédit d’impôt pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile. Pour l’année d’imposition 2015, ce crédit représente un remboursement de 33 % des dépenses admissibles, et augmentera à 34 % en 2016 et 35 % en 2017.
Avec un maximum de 19 500 $ par année de dépenses admissibles pour une personne autonome, vous pouvez recevoir un crédit d'impôt maximal de 6 435 $. Pour une personne non autonome, le plafond monte à 22 500 $, pour un crédit maximal de 8 415 $.
Il est à noter cependant que ce crédit diminue graduellement si votre revenu familial dépasse 55 320 $, sauf si vous ou votre conjoint êtes non autonomes, auquel cas le crédit ne change pas.
Mais bonne nouvelle! Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable : vous n’avez pas besoin de payer de l’impôt pour y avoir droit. Il est donc primordial de remplir votre déclaration pour l'obtenir.
Quelles dépenses sont admissibles?
La majorité des services dispensés par nos travaillers autonomes chez Aidexpress pourraient donc vous être remboursés!
Les dépenses admissibles sont les soins à domicile pour la personne et des services d’entretien mineurs de la résidence :
Vous pouvez recevoir la majorité de ces services chez Aidexpress! Pour obtenir votre remboursement gouvernemental, n’oubliez pas de demander et de conserver les factures.
De plus, si votre loyer ou vos frais de condos incluent des services admissibles, vous pourriez vous en faire rembourser une partie.
Pour plus de détails, visitez les sites suivants.
http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/credits/maintien_domicile/
*Source de la liste de dépenses admissibles : http://www.planiguide.ca/planiguide/module-4-sante-et-aidants-naturels/aides-aux-aines/
À lire aussi :
Où trouver des ressources? À la bibliothèque, bien sûr!
Une aide supplémentaire pour les aidants naturels en 2016
La technologie au service de l'autonomie
Faites-vous partie de la génération sandwich?